Découvrez notre offre famille inédite ! En savoir plus

Exposition "Hommage à Marcel Pagnol"

L’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition « Hommage à Marcel Pagnol » de l’artiste Mathieu Calamy (alias Matk).

Exposition gratuite et ouverte au public, visible dans le hall d’entrée de l’hôtel jusqu’au 6 mai 2024.

———-

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, Mathieu Calamy, graphiste marseillais avec 20 ans de carrière à son actif, propose une exposition artistique dédiée à son univers cinématographique. Fervent admirateur de l’œuvre de Pagnol, Matk a su fusionner sa passion pour l’art graphique, les typographies, et les textures, avec son amour pour les films intemporels de Pagnol, connus pour leurs dialogues vivants et leur humour.

« Je suis né dans une famille Aubagnaise depuis de très nombreuses générations. Donc j’ai baigné dans l’univers de Marcel Pagnol. Puis j’y suis revenu à l’adolescence. J’étais passionné d’images. Je faisais de la photo argentique, des courts métrages, de la BD. J’ai naturellement été attiré par ses films. C’est à cette époque que le génie de Pagnol m’a sauté aux yeux : ces dialogues, ces comédiens, ce génie dramatique, et ce sens du gag et du timing hérité du théâtre. J’ai gardé un intérêt très vif à cette forme de génie. » Mathieu Calamy

L’exposition de Matk propose une immersion dans les scènes cultes des films de Pagnol, recréées à l’aide d’assemblages de papiers découpés tirés de photos d’époque, accompagnées de textures et de typographies retravaillées. Chaque œuvre raconte une histoire, capturant l’essence de dialogues légendaires, offrant ainsi une nouvelle perspective sur ces moments iconiques.

« Pour moi Pagnol a élevé la galéjade au rang d’art oratoire. J’ai voulu mettre cet art en images pour donner au public l’envie de redécouvrir cette œuvre formidable »

———-

Mathieu Calamy a choisi pour l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu une sélection de ses pièces les plus représentatives.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’artiste.

Les affiches de Mathieu Calamy sont également disponibles à la vente en édition limitée sur son site.

Partager

Icon WhatsApp Icon Mail Icon Linkedin