
Exposition 10 ans, 10 artistes
A l’occasion de son anniversaire, L’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est heureux de vous dévoiler son exposition « 10 ans, 10 artistes » réalisée en collaboration avec 10 artistes talentueux de la scène Marseillaise.
« Racontez-nous votre vision de l’Hotel-Dieu… » voilà la thématique de cette exposition ! L’occasion une nouvelle fois de mettre en lumière les artistes locaux qui n’ont cessé d’être présents depuis l’ouverture de l’hôtel afin de sublimer les menus ou autres expériences clients.
Installée au cœur de notre lobby, cette exposition est ouverte au grand public pendant toute la belle saison. Découvrez les œuvres de Barka, Louella Coll, Marie Doazan, Vinch-er Factor, LaurieR, Yannick Martin, Pierre Piech, Rosaquarelle et Serge Scotto. L’œuvre de Paola Cervoni, quant à elle, est visible « hors les murs » sur le célèbre banc en mosaïque de la Corniche Kennedy, à quelques pas du Mémorial des rapatriés d’Algérie.
10 façons hautes en couleur de se représenter notre monument historique de l’Hotel-Dieu !

Les artistes accompagnés de Leslie Cherfils, Directrice Générale de l’hôtel
Barka Design – Barka, artiste et illustratrice, mêle peinture et illustrations numériques dans un univers poétique. Inspirée par les paysages naturels et urbains, ses créations se parent de teintes pastels et vitaminées. Elle a choisi d’illustrer le Vieux Port de Marseille avec vue sur l’emblématique bâtiment de l’Hôtel Dieu au moment de la “Golden Hour”, avec cette lumière chaude venant caresser la cité phocéenne.
Louella Coll – Cette œuvre, réalisée pour les 10 ans de l’Intercontinental Hôtel Dieu est une ode à la lumière. Recouverte de feuilles d’or, elle a été ensuite gravée de centaines de mots représentants la richesse et la beauté de ce lieu magique. Le choix sémantique résulte d’une résidence de l’artiste au sein de l’hôtel en 2021, durant laquelle elle s’est imprégnée des valeurs de ce colosse doré sur fond de bleu marseillais.
Marie Doazan – « Les affichistes du début du XXe siècle m’ont toujours fascinée. Aussi, l’envie de reprendre leurs codes et de jouer avec a été comme une évidence pour souligner graphiquement la magnificence du bâtiment historique qu’est l’Hôtel-Dieu. Le Vieux Port que l’Intercontinental surplombe, ses pierres taillées qui accrochent la lumière, les ombres tranchées étaient les éléments que je souhaitais sublimer. »
Vinch-er Factor – « Déjà 10 ans…Cet ancien Hôtel-Dieu est maintenant transformé en hôtel 5 étoiles dans la ville cosmopolite de Marseille qui a tellement de façons d’être découverte. J’ai choisi de raconter ce lieu par la petite histoire des personnes donnant une âme à ce site remarquable. 10 portraits venant de 10 profils différents vivant dans cette région pour une raison différente et propre à chacun. »
LaurieR – La composition graphique « Milk-shake de bouillabaisse », entremêle les ingrédients de la recette phare du chef Lionel Levy. Dans ses créations, LaurieR s’inspire souvent de Marseille, de la Méditerranée et de ses poissons. Ici, le Milk-shake de bouillabaisse a été revisité selon le style de l’artiste, composé de lignes délicates, spirales dansantes et points précis. Ce dessin à été réalisé à la main, à l’encre noire.
Yannick Martin Studio Wha-t – Le visual & street artist Yannick Martin (Alias WHA-T) propose de revisiter les éléments architecturaux caractéristiques de l’établissement à travers une mise en lumière colorée et ludique de la verrière. Il crée ainsi une entrée du bâtiment festive et énigmatique qui invite nos yeux à se lever vers le ciel. Nos corps immergés dans l’espace d’accueil, déforment, décomposent puis reconstruisent les éléments architecturaux projetés au sol et sur les murs. Au rythme de la journée et des déplacements de carrés teintés sur les multiples surfaces du lobby, tout l’hôtel, depuis son entrée jusqu’aux espaces dissimulés en son antre, devient alors un lieu d’exploration du regard et des sens.
« 10 UP » suggère de lever les yeux vers le ciel et augure une nouvelle étape pour la 10ème année de l’Hôtel.
Pierre Piech – Pierre Piech est réputé pour son style de dessin unique en s’inspirant des humeurs des époques et en captant la tendresse de l’Europe de l’Est dans son travail. Il représente ici la majestueuse bâtisse de l’Hôtel Dieu dans son quartier coloré et historique qu’est le Panier.
Rosaquarelle – Dans cette aquarelle, l’Hôtel Dieu est sur le devant de la scène. Déposé en toute légèreté sur une mer vivante et profonde, l’Hôtel Dieu s’est entouré des monuments marseillais les plus prestigieux et les plus emblématiques. Les rayons du soleil illustrent l’énergie et la puissance de son histoire chargée d’émotions et aujourd’hui marquent son rayonnement international.
Serge Scotto – Journaliste et romancier satirique, auteur de BD, Serge Scotto a débuté sa carrière dans le dessin de presse. Il en a gardé le goût de la caricature, et dans la lignée d’illustres prédécesseurs, tels Daumier ou Dubout, il rend ici hommage, avec une ironie affectueuse, aux Marseillais d’aujourd’hui, avec cette famille marseillaise à la découverte de l’Intercontinental…dans l’idée de rappeler aux Marseillais qu’ils y sont les premiers les bienvenus !
*Hors les murs*
Paola Cervoni – Le banc représentant la majestueuse façade de l’Hôtel Dieu a été réalisé par l’association Viv’arthe qui a pour objectif d’embellir Marseille tout en embauchant des jeunes en difficulté. Ce projet d’art urbain citoyen dirigé par Paola Cervoni a déjà rassemblé plus de 13.000 Marseillais afin d’habiller de couleurs, de diversité et d’identité multiple les bancs de la Corniche Kennedy. Cette œuvre collective sur le plus long banc du monde sera en première ligne des épreuves de voile des JO 2024. Marseille Mosaïque est une initiative portée par le partage, l’amour d’autrui et la création du lien pour “faire ensemble”. Le banc de l’hôtel est à quelques pas du Mémorial des rapatriés d’Algérie.
Exposition gratuite et ouverte au public, située dans le hall d’entrée de l’hôtel.










