Le Capian bar vous donne rendez-vous pour l’Opening Party de la terrasse ! En savoir plus

Notre Histoire

Avant de devenir le plus important des hôtels 5 étoiles de Marseille, cette bâtisse a traversé toutes les époques, chargée d’une histoire intimement liée à la cité phocéenne.

  • 1593 Fondation de l’Hôtel-Dieu après la réunion de deux hôpitaux médiévaux Saint-Jacques de Galice et Saint Esprit. 
  • 1753 Extension du nouvel Hôtel-Dieu sur la base des plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils de Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du roi Louis XIV. Les travaux dureront plus de 100 ans. 
  • 1785 Les deux escaliers monumentaux dessinés par Esprit-Joseph Brun sont achevés.
  • 1866 Le nouvel Hôtel-Dieu est inauguré par Napoléon III le 15 novembre.
  • 1963 Un arrêté daté du 14 octobre inscrit les façades et leurs galeries extérieures, la toiture ainsi que les deux escaliers à inventaire des Monuments Historiques. 
  • 1993 Les derniers patients quittent l’hôpital, l’Hôtel-Dieu devient un centre de formation pour le personnel soignant. 
  • 2006 L’hôpital Hôtel-Dieu ferme ses portes.
  • 2007 Acquisition de l’Hôtel-Dieu par la ville de Marseille. Le groupe AXA Real Estate acquiert le bail de 99 ans et investit 120 millions d’euros pour lui offrir une véritable métamorphose : construire l’avenir tout en respectant le passé.
  • 2010 Début des travaux qui concilient modernité, technologie, et exigences du développement durable tout en conservant un vénérable monument protégé.
  • 2013 Ouverture officielle de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, un établissement de luxe couronné de 5 étoiles.
  • 2016 150 ans de l’Hôtel-Dieu
  • 2023 L’hôtel célèbre ses 10 ans !

XIIe siècle : Les restes d’une chapelle du 12e siècle sont enterrés sous les jardins de l’hôtel, dont le sol romain en mosaïque date du 1er siècle avant notre ère, aujourd’hui visible dans notre Espace Culturel (rez-de-chaussée).

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’histoire de l’Hôtel-Dieu, un livre est en vente auprès de la conciergerie au tarif de 39 euros.

Architecture

Si l’élégante rénovation extérieure de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu a été signée par les architectes Anthony Béchu et l’agence Tangram, son architecture intérieure a été confiée à Jean-Philippe Nuel, une des références mondiales en matière de design d’hôtels de luxe, dont les créations se distinguent par leur diversité et leur raffinement.

La façade principale et les deux escaliers ornés de très beaux fers forgés sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Projet-pilote sur le plan environnemental, l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est la toute première restructuration hôtelière faisant l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale. Sa réalisation a suivi un cahier des charges exigeant, notamment sur le choix des matériaux, la gestion de l’énergie et de l’eau, le confort visuel, acoustique ou encore la qualité sanitaire de l’air et de l’eau.