La brasserie Les Fenêtres prend soin des papas gourmands pour la fête des pères ! En savoir plus

Engagé pour la planète

Porteurs d’une hôtellerie de luxe visionnaire et souhaitant agir durablement, nous nous engageons au quotidien sur trois piliers : la préservation de l’environnement, l’aide caritative et l’engagement social auprès de nos collaborateurs. Nous avons la conviction que l’on peut être à la fois une entreprise pérenne et agir pour l’avenir de notre planète.  

À l’heure de l’urgence climatique, notre vision du luxe s’accompagne dès lors d’une véritable conscience écologique !

Préserver notre environnement

L’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est engagé dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité via l’outil IHG Green Engage.

IHG Green Engage est un système utilisé par tous les hôtels du groupe, nous permettant de mesurer et d’optimiser au mieux la consommation d’énergie, d’eau, réduire nos déchets et améliorer chaque jour notre impact sur l’environnement.

Notre hôtel est ainsi accrédité au niveau le plus élevé du programme (niveau 4), et a pris par ailleurs de nombreuses autres mesures écologiques depuis plusieurs années :

La Charte Natur’Act

Première initiative de mobilisation des acteurs économiques en faveur de la restauration de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique sur le territoire Marseille Provence. L’hôtel est heureux d’avoir signé la charte Natur’Act en octobre 2019, le début d’un engagement sincère envers la nature !

Le Label Clef Verte

Nous sommes heureux d’être labellisé Clef Verte grâce au travail de nos équipes. Il s’agit du premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration, et notre hôtel a été le premier établissement de Marseille a recevoir cette distinction en 2021. Depuis, nous repassons chaque année l’audit avec succès.

Tri et revalorisation des déchets

L’InterContinental Marseille – Hotel Dieu trie et recycle ses déchets : piles, batteries, huiles, verre, papier… mais pas seulement ! Pour rendre utiles nos déchets alimentaires, une récolte de nos bacs à déchets biodégradables est mise en place avec les Alchimistes afin d’être transformés en compost et régénérer les sols.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Nos chefs s’engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire par le biais de plusieurs actions : dons de produits alimentaires à l’association PlanB13 depuis novembre 2023 (chaque dimanche des produits non consommés du brunch sont redistribués immédiatement aux personnes dans le besoin), ou encore la sensibilisation de nos équipes et du grand public avec la participation à des événements comme le salon anti-gaspi.

Recyclage avec Maison Pépite

Lorsqu’ils sont abîmés, certains tissus de l’hôtel (rideaux, uniformes…) sont recyclés par Maison Pépite et commencent une nouvelle vie ! Maison Pépite est une marque « made in Marseille » dont les accessoires sont confectionnés par des femmes aux mains d’or. Basées sur le principe de l’upcycling (la revalorisation textile), les créations Maison Pépite sont en séries limitées et respectueuses de l’environnement.

Extinction des feux sur la façade

Suite à l’appel de la Ville de Marseille à la sobriété énergétique, l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu s’est engagé depuis septembre 2022 à éteindre sa façade toutes les nuits à partir de minuit.

Ce nouvel écogeste permet d’éteindre 300 leds et d’éviter ainsi de rejeter 80kg de CO² par mois !

Nous proposons également à nos clients une série d’écogestes que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Vers un hôtel sans plastique à usage unique

L’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu est accompagné par l’association BeMed afin de s’affranchir des plastiques à usage unique. Ainsi, l’offre de produits d’hygiène en salle de bain a été revue, le plateau de courtoisie fait peau neuve et les bouteilles d’eau à usage unique disparaissent peu à peu de l’hôtel. Si vous avez des enfants, un kit d’accueil peut leur être proposé à la réception – sans plastique bien sûr !

Plus d’informations sur notre démarche en cliquant sur ce lien

L’aide caritative

Notre engagement auprès d’associations locales

L’hôtel est engagé auprès de plusieurs associations locales comme La Croix Rouge du Panier pour qui nous avons organisé des collectes de jouets et d’aliments, ou encore Le Carillon, une association qui vient en aide aux personnes de la rue, avec qui nous organisons des ateliers de sensibilisation et mettons en place des dons financiers. L’hôtel organise aussi des événements caritatifs avec Les Restos du Cœur, la fondation de la Ligue Contre le Cancer et Graine de Tournesol. Des actions qui nous tiennent à cœur et qui rassemblent des univers divers pour la bonne cause.

S’engager socialement

Egalité Femmes – Hommes

L’égalité femmes/hommes est désormais une obligation pour les entreprises de moins de 250 employés.
Le 14 février 2020, notre établissement a également signé la Charte de l’Egalité Femmes Hommes dans l’entreprise, mise en place par Business Professional Women, ONG œuvrant pour la place de la femme dans le monde de l’entreprise. Un engagement fort pour faire progresser les pratiques et favoriser l’épanouissement des femmes au travail !